LE DEVOIR DE VIGILANCE

 

Publication collective, sous la direction de Sophie Schiller, Professeur agrégée de droit privé à l’Université Paris Dauphine et du Centre de Recherche droit Dauphine

Publié en mars 2019

Edition LexisNexis

La loi sur le devoir de vigilance a pour objectif de remettre le respect des droits humains au cœur des préoccupations des multinationales. Elle concerne les grandes entreprises : les sociétés françaises qui emploient au moins 5 000 salariés en France et celles de plus de 10 000 salariés dans l’Hexagone ayant leur siège social ailleurs dans le monde. Celles-ci doivent établir et publier un plan de vigilance pour prévenir les risques en matière d’environnement, de droits humains mais aussi de corruption sur leurs propres activités mais aussi celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger.
En cas d’accident les victimes, associations et syndicats, pourront saisir le juge pour faire respecter cette nouvelle obligation. Le juge pourra enjoindre sous astreinte l’entreprise à publier et mettre en œuvre de manière effective un plan de vigilance.
 
L’ouvrage réunissant des contributions de chercheurs et professionnels de plusieurs domaines : juristes de droit privé, bancaire, du travail, de DIP, de l’environnement, permet de comprendre le nouveau concept autour de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordres publiée au journal officiel le 28 mars 2017 afin de donner aux entreprises les clés pour l’appliquer.
img_vision

Tenez-vous au courant
de tous nos évènements,
publication et documentations
via notre newsletter.

> INSCRIVEZ-VOUS

NOUS CONTACTER